ASSOCIATION PRATZEN
1- La Campagne :
Il s'agit de la campagne historique c'est à dire que les OB, officiers, emplacements et environements sont historiques.
Dans chacune des armées toutes les troupes sont disponibles y compris les garnisons. Seuls les 3 commandants en chef ont connaissance des garnisons formées par des troupes de leur nationalité ou placées sous leur commandement. Les effectifs et emplacements sont historiques et véfiés dans au moins une des sources utilisée (Cf Sources).
Toutefois l'environnement politique sera pris en compte : les tentations Royalistes de cetaines villes du Nord, les défections possibles de certaines troupes ou officiers français, la sympathie dont jouisent les français dans une grande partie de la belgique .... Laisser certaines villes sans garnisons peut donc s'avérer délicat notamment pour les lignes de communication.
2- Les règles Stratégiques :
Les règles stratégiques vous seront envoyées préalablement au début de la campagne. Elles sont la base de la campagne. S'il est toujours possible d'apporter des améliorations, ces dernières ne seront pas appliquées lors de cette campagne. Elles seront discutées plus tard.
La règle est la garante du bon fonctionnement de la campagne, elle est éprouvée. Si des interprétations sont nécessaires l'arbitre tranchera et le point considéré ne sera plus débattu avant la fin de la campagne.
Pour les joueurs de 1814 ... certains aménagements sont en cours. Une fois validés par Antoine et les 2 Laurent, elles seront envoyées à chaque joueur.
Concernant la carte, j'utiliserai la carte IGN Tourisme de Belgique/Pays Bas / Luxembourg au 1/350 000ème. Il n'existe pas à ma connaissance de cartes d'Etat Major. Je vais tenter de la scanner ces prochains jours.
3- Les règles tactiques :
Les règles de train sont intégrées aux OB il n'y a donc plus de problèmes. Les règles d'artillerie sont également appliquées à la lettre. Pour le reste pas de changements.
4- Le jeu :
N'oubliez pas qu'il s'agit d'un jeu. N'hésitez pas à jouer votre rôle, respectez la hiérarchie de l'époque, imprégnez vous de votre personnage ... et assurer à vos interlocuteurs le fun qu'ils attendent, communiquez, n'oubliez pas de faire vos rapports à vos chefs et surtout gardez à l'esprit que vous n'êtes pas tout seul et que la bonne ambiance de la campagne dépend de tous !
5- Sources :
Waterloo – La campagne de France : Louis Madelin
1815 – Henry Houssaye
Waterloo 1815 – Campaign series
1815 – Carl von Clausewitz
Peter Hofschroer - "1815 The Waterloo Campaign -
Wellington, His German Allies and the Battles of Ligny and Quatre Bras" (order of battle for I, II and III Korps after Lettow-Vorbeck, "Napoleons Untergang 1815)
Je terminerai en précisant que je connais les règle tactiques comme les règle stratégiques aussi n'hésitez pas à demander des éclaircissements pour l'une ou l'autre règle.
++
Philippe
@Pratzen 2021