ASSOCIATION PRATZEN

Votre session : Visiteur

Login :


Mot de passe :



Le Combat de Siaulai le 16 juillet 1812

Les troupes de Wittgenstein s’avance dès 4 heures du matin vers le village de Siaulai. Il y a la, 3 Divisions d’infanterie de ligne, une division de cavalerie de ligne, une réserve d’artillerie, 7 divisions d’infanterie de réserve, 3 division de cavalerie de réserve et une division de cosaques, ce qui représente 8600 fantassins, 9500 cavaliers, et 144 pièces d’artillerie.

EN face, le 10ème corps français qui comprend 2 divisions d’infanterie, une de cavalerie, et une réserve d’artillerie pour prêt de 30000 fantassins, 1800 cavaliers et 78 pièces d’artillerie.

Wittgenstein a choisit au centre, son 1er corps, à sa gauche le corps de réserve de Muller et à sa droite, le premier corps de réserve d’Ertel. Il garde en réserve 3 divisions de réserve et ses cosaques.

Macdonald, a choisi les prussiens pour tenir le village et pour faire face au 1er corps, sa 7ème division. A l’extrême, la cavalerie prussienne est chargée de ralentir les divisions de Muller.

Il est 6h, l’aube se lève et les russes attaquent

A 8h

Les pièces d’artillerie parlent. Les troupes françaises, prussienne et russes souffrent. Plus de 200 canons s’époumonent. Les divisions de réserve de Muller, sans artillerie et mal entrainé, peinent à progresser face aux cavaliers de massenbach.

A 10h

Au centre, les prussiens souffrent beaucoup. Le premier corps russe prend l’ascendant.
A gauche, les divisions de Muller cèdent du terrain et ne progresse plus.
A droite, Le corps d’Ertell soutient les tirs de la 7ème division française.

A 12h

A gauche, Les divisions de Muller s’effondrent face aux cavaliers prussiens.
A droite, le corps de réserve souffre.
Au centre, les combats au alentour de Siaulai se font extrêmement intense.

A 14h

A gauche, Le renfort des cosaques et d’une division de réserve permet de rétablir le flanc du premier corps.
A droite, le corps de réserve souffre et seul la 22ème division résiste. L’engagement de deux divisions de réserve permet de faire souffler un peu les autres divisions de réserve.
Au centre, les combats au alentour de Siaulai se font extrêmement intense.

A 16h

A Gauche, Les cavaliers font match nulle et l’infanterie de réserve stabilise le flanc de 1er corps.
Au centre, la division prussienne cède le village au premier corps.
A droite, le corps d’Ertel cède et les troupes déroutent.

A 18h

Le premier corps a pris Siaulai, mais n’a plus de Flanc. Wittgenstein ne peut s’engager plus avant, les troupes de réserve déroutent et seul ses deux divisions de ligne reste encore disponible bien qu’épuisées.
Le 10ème corps a perdu Siaulai mais conserve la 7ème division disponible. Macdonald prend la décision de couvrir la retraite des prussiens avec la cavalerie de Massenbach et la 7ème division.
La victoire revient à Wittgenstein, mais elle est très chère payée. Les pertes russes se montent à presque 5000 tués, 5000 blessées. Les pertes françaises sont de 3000 tués et 3000 blessées.

A 20h

Les russes s’emparent d’un hôpital français et font prisonniers 1000 fantassins et 40 cavaliers.

@Pratzen 2021