ASSOCIATION PRATZEN
Le scénario de la campagne de Russie 1812
Amis joueurs et amateurs d’histoire, vous allez jouer un ou plusieurs généraux de corps selon vos souhaits et mes possibilités. L’intérêt est de se mettre dans la « peau » d’un général de corps ou d’armée avec ses incertitudes et sa hiérarchie. Vous devez donc réfléchir et dialoguer.1 Le scénario
Au moment de la campagne, Napoléon était au sommet de son règne avec toutes les nations d’Europe continentale sous son contrôle, ou sous le contrôle de nations vaincues par son empire et évoluant sous des traités favorables à la France. Aucun pouvoir européen du continent n’osait alors s’élever contre lui. En 1807, le traité de Tilsit règle la paix entre l’Empire et la Russie. Alexandre espérait à travers le général Caulaincourt un traité interdisant le rétablissement de la Pologne. Napoléon désavoua Caulaincourt, et marqua alors la rupture de confiance avec Alexandre. Ainsi, le traité de paix avec l’Autriche de 1809 contint une clause annexant la Galicie au profit du Grand Duché de Varsovie. La Russie considérait cette clause comme allant à l’encontre de ses intérêts et la Pologne comme le point de départ éventuel d’une invasion de son territoire.
La Russie, alors dotée d’une industrie manufacturière faible, mais riche en matières premières, souffrait du blocus continental qui la privait d’une partie de son commerce, de ses ressources et de revenus pour acheter des biens manufacturés. La levée du blocus par la Russie mit Napoléon en rage et l’encouragea dans la voie de la guerre. Son mariage avec Marie-Louise d'Autriche, auquel Alexandre refusa de participer, renforça aussi la défiance à l’égard de la Russie, alors qu'un peu plus tôt, un mariage, qui aurait concrétisé l'alliance franco-russe, avec la sœur d'Alexandre, la princesse Catherine, avait été envisagé.
Les données sont volontairement floues.
Le 22 juin 1812, Napoléon déclare la guerre à la Russie, du quartier général de Wilkowiski et passe le Niémen vis-à-vis Kowno.
L’armée impériale la plus formidable que Napoléon eût mise sur pied comptait 600 000 combattants et 2 200 bouches à feu.
L'armée russe qui lui fait face est moins nombreuse, du moins au début de la campagne. Environ 280 000 Russes sont déployés sur la frontière polonaise (en préparation de l'invasion prévue du satellite français qu'était le Grand-Duché de Varsovie). Au total, l'armée russe compte environ 500 000 hommes (certaines estimations descendent jusqu'à 350 000, tandis que d'autres vont jusqu'à 710 000, un nombre aux alentours de 400 000 semble plus crédible), au début de la guerre.
Le scénario dure du 22 Juin 1812 au 14 Décembre 1812.
1.1 La météo
Le temps est mauvais, en ce début de campagne. Par simplification, le temps s’appliquera sur toute la carte de Russie
1.2 Les ordres de bataille
Ils sont évidemment calquer le plus possible sur les données historiques.
Il est à noter que nous jouons en terme stratégique à la division y compris pour la cavalerie. L’arbitre prendra soin de donner des informations logiques en termes de reconnaissance.
2 Les objectifs
Il y a trois grands objectifs :
Objectifs Territoriaux : Certaines villes rapportent des points de victoires (comme moscou 50). Il sera fait le compte des points de victoires pour chaque camps en partant du principe que le dernier camp passant dans une ville, la contrôle.
Les effectifs : Les effectifs de chaque camp rapportent 1 point de victoires pour 1000h sous les drapeaux.
Les victoires : Chaque camp gagne des points en fonction de ses victoires.
Le 14 Décembre, le camp ayant remporté le plus de points est vainqueur. En cas d’égalité, les points liés aux combats seront comptés double et le total réétudié. Si vous arrivez encore à me faire un match nul, la victoire sera attribuée à la Russie.
@Pratzen 2021