ASSOCIATION PRATZEN

Votre session : Visiteur

Login :


Mot de passe :



Le Combat de Siauilai le 08 juillet 1812

Le général Wittgenstein a décidé d’engager le combat avec l’ensemble de ses troupes. En face de lui, le général Mac donald a ordonné lui aussi d’engager le combat. A l’inverse de la bataille d’eleja, les deux camps sont prêts à s’engager.

Il est 6h du matin,

Wittgenstein a organisé son dispositif, en deux partie, au centre face à Siaulai le 1er corps, et à gauche, le corps d’Ertel. En réserve et en soutien, la cavalerie de Repnin. Face au 1er corps se trouve le corps prussien, et face à Ertel, la 7ème Division. Dans les deux camps, les divisions s’avancent. Les français ouvrent rapidement le feu, avant que les russes ne ripostent. Une batterie prussienne se repli de même qu’une des batteries d’Ertel.

Il est 7h,
Wittgenstein ordonne l’assaut à Repnin pour contrer la cavalerie prussienne. Grawert lui lance sa cavalerie mais aussi une de ses brigades d’infanterie. Pendant qu’Ertel continuer à se déployer, Mac donald lance deux brigades polonaises à l’assaut.

Les polonais survoltés engagent les brigades russes. La division Lewis, sous pression, ne résiste pas à l’engagement des polonais. Deux brigades cassent et partent en déroute. La brigade prussienne qui attaque au centre, enfonce la brigade de chasseurs russes. Du coté de la cavalerie, Les hussards prussien l’emporte légèrement sur les hussards russes, pendant que les dragons font match nuls.

Les polonais en désordre doivent rompre. Ertel en profite pour essayer de reformer sa ligne. Wittgenstein doit lui aussi reformer une ligne.

Il est 8h,

Wittgenstein avance sa deuxième division et réorganise sa première ligne. Ertel en difficulté, cherche aussi à reformer une ligne de combat. Grawert lui préfère se reposer sur son artillerie pendant que mac donald lui continue à avancer pour enfoncer Ertel.

Il est 9h,

Les deux camps continuent leurs manœuvres.

Il est 10h,
Wittgenstein décide de déployer sa deuxième division pour couvrir Ertel et lance sa cavalerie sur la cavalerie prussienne. Ertel prépare des lignes de défenses, inquiet de la progression de mac donald. Grawert se prépare au combat et fait appel à sa brigade de réserve au cas où sa cavalerie serait enfoncée. Mac donald décide de lancer un assaut majeur et ordonne à sa dernière brigade de s’avancer.

Les brigades de la 7ème division enfoncent les brigades des 30 et 31 divisions russes. Le dernière brigade de Lewis continue à résister, la chute de mac donald ayant perturbé les bavarois. Les dragons prussiens remportent le combat pendant que les hussards échouent face à la réserve russe.

Dans le deux camps, il faut réorganiser les troupes.

Il est 11h,

Wittgenstein sait qu’une partie des troupes d’Ertel ne sont plus présente et quitte le champ de bataille, que Mac donald est maintenant en supériorité d’infanterie et d’artillerie. Il doit reculer et réorganiser ses troupes. Grawert qui sent la pression de l’artillerie russe, ne souhaite pas s’avancer. Mac donald qui vient de tomber de cheval, manque d’opportunisme. La 7ème division se fige sur place.

Il est 12h,

Il est 13h,

Wittgenstein quitte le champ de bataille. Mac donald toujours commotionné, ne peut poursuivre et Grawert se contente de regarder les russes partir. Les français et prussiens ont perdu 1000 hommes et 1000 Blessés. Les russes ont perdu 2600 hommes et 2600 Blessés.

@Pratzen 2021