ASSOCIATION PRATZEN

Votre session : Visiteur

Login :


Mot de passe :



Le Combat de Kobryn le 16 juillet 1812

Il est 6h, l’aube s’avance sur Kobryn

.

Les russes sous les ordres de Bagration, et de Tormassov sont en place.
Sur Kobryn et alentours, le 7ème corps de Raevsky, avec deux divisions, et une brigade de cavalerie soit 24 bataillons, 8 escadrons, 84 pièces d’artillerie.
Au centre, Les généraux Kamenski et Sacken, avec deux divisions d’infanterie, et une division de cavalerie, soit 30 bataillons, 32 escadrons, 48 pièces d’artillerie.
A l’extrême droite, le général Markoff avec ses trois divisions soit 24 bataillons, 32 escadrons, 84 pièces d’artillerie.
En réserve, le 8ème corps de Borosdin avec deux divisions de grenadiers, une de cuirassiers et une division de dragons, la 27 ème division, 8ème divisions, et deux divisions de cosaques, soit 34 bataillons, 156 escadrons, 108 pièces d’artillerie.
Les russes, en ce 16 juillet 1812, aligne 112 bataillons, 228 escadrons, et 324 pièces pour plus de 100 000 hommes.

Du coté français, les troupes placées sous Jerôme, se prépare au combat.
Sur Kobryn, le 5ème corps de Poniatowski avec trois divisions, sa réserve et sa cavalerie soit 33 bataillons, 20 escadrons, et 60 pièces d’artillerie.
Au centre, le 7ème corps de Reynier avec deux divisions d’infanteries a cavalerie et sa réserve soit 18 bataillons, 16 escadrons et 30 pièces.
A droite (pour les russes), le 8ème corps de Junot avec ses deux divisions et sa réserve soit 22 bataillons et 24 pièces.
En réserve, les 3 divisions de Davout et sa cavalerie, soit 54 bataillons, 16 escadrons et 42 pièces d’artillerie et le 4ème corps de cavalerie et ses deux divisions soit 44 escadrons et 24 pièces.
Les français alignent donc 127 bataillons, 96 escadrons et 180 pièces d’artillerie pour la aussi pas loin de 100 000h.

Il est 6h, les plans sont faits.

Les troupes s’avancent vers leurs objectifs. L’attaque française porte sur Kobryn avec une pression au centre et à droite.

Il est 8h,

Les premiers tirs se font entendre. Rapidement, plus de 300 pièces entament le chant de morts. Le polonais se rapproche de Kobryn sous le feu russe.

Il est 10h, les plans sont faits.

L’assaut sur Kobryn se précise. Les polonais chargent, et s’aperçoivent que Kobryn est légèrement fortifié. Quelques barricades, un ou deux emplacements d’artillerie, et surtout des chasseurs russes enthousiastes.

Les premières charges échouent.

A droite, le 8ème corps en moins de 4 heures, semble en difficulté.

Un peu plus loin, la première division autrichienne traverse la Moukhavets. Jerôme envisage de demander à Schwarzenberg d’aller à droite, Davout intervient et demande l’envoi des divisions de réserve pour soutenir le 8ème corps. Jerôme hésite mais finit par autoriser l’envoi de deux divisions

.

Il est 12h,

Schwarzenberg, lance sa première division au secours des polonais. Il y a maintenant 4 Divisions qui se ruent à l’assaut des positions russes sur Kobryn et alentours. Malgré tous, il semble que l’arrivée autrichienne est perturbée les polonais et ceux-ci n’arrivent pas à prendre Kobryn.

Au centre, les attaques de Reynier ne mettent pas en difficulté Tormassov.

A droite, Le 8ème corps montre ses limites, et l’arrivée des divisions Gudin et Dessaix rétablit un équilibre précaire.

Il est 14h,

La deuxième division autrichienne arrive en renforts. Jerôme espère encore dans son puissant allié autrichien pour la prise de Kobryn. Davout prend la tête de la division Compans et de la division Girardin et se rue à droite pour remettre de l’ordre. Le 8ème corps refluant en désordre.

A Kobryn, Raesvki engage sa 27ème division en renforts. Bagration voyant l’engagement français, envoie à droite, la deuxième division de grenadiers réunis et la division de dragons Sievers.

Pendant deux heures, les combats sur Kobryn baissent d’intensité ; au centre, le 7ème corps semble tenir sa position ; à droite, l’arrivée de Davout et des grenadiers russes bloquent la situation.

Il est 16h,

La troisième division autrichienne arrive. L’assaut sur Kobryn reprend de plus belle. Les premières maisons sont prises et reprises. Les contre-charges russes emportent la décision, surtout après 10h de rudes combats. Les polonais sont exténués et les autrichiens aussi, la 27ème division russe beaucoup plus fraiches reprend Kobryn.

Au centre comme à droite, la situation reste stable.

Il est 18h,

Malgré le renfort de Schwazenberg et de ses 4 divisions soit 30 bataillons, 56 escadrons, 104 pièces, Jerôme n’a pu prendre Kobryn.

La victoire reste russe….

Les pertes françaises sont évaluées à presque 14 000 hommes blessés, ou tués.

Les pertes russes sont évaluées à presque 7 000 hommes blessés, ou tués.

@Pratzen 2021