gestion
fin de gestion
Quelques extraits de la correspondance pendant la campagne de belgique 1815
Monsieur le Feldmaréchal
J'ose espérer que nos vaillantes troupes coopéreront dans un esprit d'entente afin de ramener l'ogre corse à la raison, et lui faire regretter d'avoir quitté l'île d'Elbe.
Votre Wellington
De l'etat major du lord hill (basé à Ath) commandant du II°corps de sa royal majesté au prince d'orange basé à Nivelles.
Bien le bonjour monsieur le prince, nous devons être un model de communication afin de pouvoir aneantir ce satané corse. voici mes positions, je vous tiendrai informé de toutes les infos utiles pour que nous soyons victorieux sur cette campagne.
Major Conrad commandant la garnison de Tournai.
La population est ici particulièrement francophile. Il est heureux que les 2000 hommes formant ma garnison soient des sujets de sa Majesté. Faites discrètement savoir à lord Uxbridge la nécessité d'éviter de disposer ici des troupes Belges."
De Sa Majesté le Prince d'Orange, commandant le 1er Corps de Sa Très Glorieuse Majesté Le Roi d'Angleterre, depuis Nivelles au Lord Hill, à Ath
Premièrement, vous voudrez bien prendre soin de respecter le protocole en vous adressant à Son Excellence le Lord Henry William Paget, général Comte d’Uxbridge et non pas en lui donnant du "Monsieur". Seriez-vous devenu aussi roturier que ces misérables maréchaux français ?
Deuxièmement, je trouve qu'il est un peu précipité d'établir un plan de si grande envergure à cette heure, même si c'est louable. Nous ne savons même pas par où va se présenter l'ennemi...
Certes, je suis d'accord avec vous, ni Bruxelles, ni Gand ne doivent tomber entre les mains françaises. Pour ce qui est de Liège, laissons, voulez-vous, cette ville aux bons soins de nos amis prussiens, nous verrons bien d'ici là s'il s'avère nécessaire de leur prêter main forte. Cela n'est d'ailleurs pas à nous d'en décider, mais bien à Sir Wellington, comme pour le reste. Il ne s'agit donc plus de camper en Belgique !
Sa Majesté le Prince d'Orange.
Quartier Général du Duc de Wellington, Bruxelles, le 12 juin
Pour le Quartier général du feldmaréchal Blucher,Charleroi
Monsieur le feldmaréchal
Je vous remercie des informations que vous avez bien voulu me communiquer. Pour ce qui est de la situation sur le front belge. Mes corps sont encore dispersés et je fais dés lors procéder à leur regroupement. Plusieurs divisions françaises ont été repérées bivouaquant à proximité de Leers (à côté de Roubaix). je vais dés demain matin faire procéder à des reconnaissances plus poussées de cavalerie pour évaluer leur force; cela peut être un leurre, ou bien un déploiement audacieux dans le but de marcher vers nous. Ce positionnement français menace directement ma ligne de communication, et la ville de Gand. Pour ce qui est de la ligne de communication, je sais pouvoir utiliser la votre, donc ce n'est pas un souci primordial. Il est évident que notre adversaire va chercher à nous séparer. Nous avons une position dispersée, mais défensive. je pense que nous pouvons utliser les nombreux cours d'eau pour freiner l'avance des forces adverses, en minant les ponts. Je fais donc procéder au regroupement des mes forces dans le triangle Oudenaarde, Ath bruxelles, ce qui me permet de couvrir Gand et bruxelles, tout en ne m'éloignant pas trop de vos forces.
Mon quartier général reste à Bruxelles pour l'instant
Votre Arthur duc de Wellington
Quartier général du duc de Wellington, Bruxelles,
Majestés, Excellences,
C'est au retour d'une conférence importante que m'ont été transmis vos messages. Que sont devenus les officiers généraux de qualité de l'armée britannique? L'air de la Belgique leur réussit moins que le climat d'Espagne? Avez vous oublié que les divisions des maréchaux français nous ont permis de remporter de nombreuses victoires, voulez suivre leur détestable exemple?
Je vous encourage à communiquer sur les positions ennemies, vos intentions respectives, non à vous faire des leçons de stratégie ou de protocole les uns aux autres. stratégie et protocole sont des choses trop importantes pour être bâclées.
Dorénavant, les remarques d'ordre général sur la conduite de la campagne seront adressées à mon quartier général et à lui seul. Par contre vous continuerez à communiquer à vos voisins respectifs toute information sur la conduite des opérations de votre corps et le déploiement ennemi.
Je suis en communication directe avec le feldmaréchal Blucher avec qui nous terminons les grandes lignes de notre plan de campagne.L'empereur Napoléon est signalé à laon, mais c'est peut être un leurre. Par contre plusieurs divisions françaises ont été aperçues à Leers, près de Roubaix. Il importe d'en savoir plus sur elles.
N'oubliez pas que les regards de sa majesté le roi sont tournés vers vous et que toute l'Europe nous regarde!
God save the King!
Wellington
QG de Sa Majesté le Prince d'Orange à Nivelles pour Son Altesse le Duc de Wellington à Bruxelles, Le 12 juin au soir.
Votre Altesse,
Croyez bien que je ne me permettrai pas de faire de leçons de morale à un lord anglais, même s'il était vêtu d'un kilt... Il s'agissait d'humour, rien de plus. J'ose espérer que Lord Hill n'en est pas dépourvu.
Concernant le plan de ce dernier, je ne doute pas de sa bonne volonté, mais tout de même, je ne pouvais pas laisser la pagaille s'installer dans nos rangs comme dans ceux des maréchaux français, comme vous l'avez si bien dit. Vous sachant occupé avec l'état major prussien, je me suis permis d'intervenir, modestement.
Je suis bien inquiet à présent, car votre réponse chagrine me laisse deviner une grande angoisse quand aux intentions du corse... Nous ne savons donc rien de satisfaisant ? Serait-ce que la situation est mauvaise
Je vous sais gré des bonnes dispositions que vous prenez pour notre vaillante cavalerie. Vous avez tout à fait raison de remarquer la nécessité
Votre Altesse
Je vous remercie d'avoir si rapidement réagi aux ordres reçus. Ils témoignent ainsi du bien fondé de la confiance que sa majesté a placé en vous et en vos vaillantes troupes.Ne soyez pas inquiet, ma lettre a peut être noircit le trait, mais nous devons avoir confiance. Demain les cavaliers du Comte d'Uxbridge nous renseignerons sur la situation des forces de l'ogre corse. Et cette fois encore, nous les mangerons !
Arthur, Duc de Wellington
Excellence,
Je comprends tout à fait votre souci concernant notre manque de cavalerie dans chacun de nos corps. mais croyez bien que Lord Uxbridge a donné instruction pour que les brigades de votre secteur vous fassent part desinformations qu'elles auront recueillies. Je ne peux ainsi dépouiller Lord Uxbridge de ses troupes. Il est habitué à les manier. Comme il l'a demandé,et comme mes instructions le précisaient, lui et moi vous communiqueront les nouvelles en notre possession.
D'ores et déjà, dans les villes que vous allez traverser, renseignez vous sur l'état des ponts sur les différents fleuves.
ArthurDuc de Wellington
PS, c'est Votre Grace et non votre majesté!:-)))
QG du Général Comte d'Uxbridge, Ninove à Son Altesse Wellington à Bruxelles par N 8 :
J'ai pris bonne note de votre requête et adresserai donc immédiatement toute information utile recueillie par la cavalerie à Sa Majesté le Prince d'Orange et à Son Excellence Lord Hill, ainsi qu'à Sa Majesté le Prince des Pays Bas si cela s'avère nécessaire.Concernant les missions de reconnaissance, je suis sur le point de les définir avec mon état major, copie des ordres vous sera adressée dès rédaction. (Evidemment Arthur, je ne vais pas camper à Mons et Tournai pardi ! Est-ce encore votre humour qui vous démangeait donc à ce point que vous ne puissiez vous retenir de suggérer que je n'étais point au fait du bon usage de la cavalerie de Sa Très Glorieuse Majesté ? Diantre ! Je veux bien perdre une jambe si je ne parviens pas à savoir où est ce satané corse avant demain !)
Pour Sa Très Glorieuse Majesté,
Générale Comte d'Uxbridge
Général Comte d'Uxbridge, Ninove, le 12 juin au matin au Major Conrad commandant la garnison de Tournai
Major Conrad,
Vous voudrez bien mettre votre garnison en état d'alerte dès réception de se message et assurer une surveillance minutieuse des probables mouvements français vers Tournai. On me signal la présence d'une forte concentration ennemie vers Leers.J'ai besoin d'une journée pour sonder les intentions de nos adversaires dans ce secteur, aussi je vous demande de bien vouloir assurer la sauvegarde de la place forte de Tournai durant toute cette journée - et ce, quoi qu'il vous en coûte.
La brigade VIVIAN (britannique) viendra vous rejoindre en fin de journée pour vous soutenir mais également se reposer quelque peu, aussi, je vous demande de veillez avec attention à son accueil. Si la pression française devait s'accentuer sur Tournai, il est possible - mais non certain - que Son Altesse le Duc de Wellington vous fasse évacuer, dans ce cas, la brigade VIVIAN aura pour mission d'assurer votre couverture. La brigade GRANT (britannique) sera probablement à Antoing le soir, mais en cas de problème elle a pour ordre de replier vers vous à Tournai même. La encore, je compte sur votre diligence pour l'accueil...
Pour Sa Très Glorieuse Majesté, Général Comte d'Uxbridge
Quartier Général du duc de Wellington
12 juin 7h du matin Pour le Comte UxbridgeNinoves
Excellence,
Je vois que le plat pays ne vous a pas enlevé votre légendaire sens de l'humour! Et j'ose espérer que mon messager vous atteindra au plus tôt.Il serait bon que la cavalerie présente au Mont Saint Aubert se joigne à la garnison de Tournai (2000h) afin de préparer le minage du pont de cette même ville. Celui-ci ne doit pas tomber entre les mains de l'ennemi.Concernant l'artillerie, si vous estimez que certaines de vos brigades ont besoin de se voir rattacher une batterie à cheval, vous pouvez librement disposer de vos réserves.je pars à l'instant pour Enghien où je serai ce soir avec l'essentiel de la réserve.
Arthur Duc de Wellington
QG du Général Comte d'Uxbridge, Ninove à Son Altesse Wellington à Bruxelles
J''ai pris bonne note de votre requête et adresserai donc immédiatement toute information utile recueillie par la cavalerie à Sa Majesté le Prince d'Orange et à Son Excellence Lord Hill, ainsi qu'à Sa Majesté le Prince des Pays Bas si cela s'avère nécessaire.
Concernant les missions de reconnaissance, je suis sur le point de les définir avec mon état major, copie des ordres vous sera adressée dès rédaction. (Evidemment Arthur, je ne vais pas camper à Mons et Tournai pardi ! Est-ce encore votre humour qui vous démangeait donc à ce point que
vous ne puissiez vous retenir de suggérer que je n'étais point au fait du bon usage de la cavalerie de Sa Très Glorieuse Majesté ? Diantre ! Je veux bien perdre une jambe si je ne parviens pas à savoir où est ce satané corse avant demain !) Pour ce qui est des ponts, comme la réserve d'artillerie est à Ninove, je serai quelque peu interdit si je dois les faire sauter à la va-vite, mais je ferai ce que je pourrai si besoin est.
De Sa Majesté le Prince d'Orange, Soignies, le 13 juin 10h00 au Général Major Andersen, gouverneur et ordonnateur de la ville de Namur :
Copie à Son Altesse le Duc de Wellington à Ath pour transmission aux Généraux Pirch et Thielmann ainsi qu'à Sa Majesté le Roi des Pays Bas, Frederic Guillaume Ier.
Général Major Andersen,
Je ne saurais trop vous recommander de changer immédiatement de ton avec nos amis et alliés prussiens. Je conçois que vous soyez quelque peu offusqué d'apprendre par officiers interposés que des troupes s'acheminent vers notre belle ville de Namur, il n'en demeure pas moins que ces troupes font partie de nos alliés et que vous vous devez de tout mettre en oeuvre pour les accueillir dignement et leur pourvoir toute facilité le temps nécessaire aux opérations militaires.
Je vous rappel également que si ces braves gens n'étaient pas là, vous seriez sans doute à l'heure qu'il est en train d'accueillir des français à leur place. Je doute fort que ces derniers soient aussi aimables avec vous que nos alliés prussiens.
Considérant cependant votre requête, je vais adresser une lettre à mes homologues les Généraux Pirch et Thielmann afin de leur demander de bien vouloir, en retour, prendre toute disposition utile et nécessaire à la bonne conduite de leurs soldats au sein de la population namuroise.
Enfin, et je serai extrêmement mécontent si j'apprends que vous n'avez pas obtempéré, je vous ordonne de faire cesser immédiatement votre émotivité exagérée, car elle est indigne d'un général de votre rang. Je ne puis en effet accepter de votre part que vous compariez Namur à une ducasse, et, en aucun cas, que vous vous arrogiez la possession de notre bonne ville de Namur ainsi que de ces habitants. Ils sont sujets de leur roi, non pas d'un général. J'attends d'ailleurs sur ce point votre lettre d'excuse. Conscient que tout ceci n'est que la résultante d'une absence passagère de votre part, et confiant dans votre aptitude à vous remettre en question afin de corriger votre conduite, je sais pouvoir compter sur vous pour accueillir nos alliés comme il se doit, et veiller à la sûreté de nos sujets.
Sa Majesté le Prince d'Orange, Guillaume d'Orange-Nassau.
De Sa Majesté le Prince d'Orange, Soignies, le 13 juin 10h00 à Son Altesse le Duc de Wellington à Ath pour transmission aux Généraux Pirch et Thielmann ainsi qu'à Sa Majesté le Roi des Pays Bas, Frederic Guillaume Ier.
Chers amis,
Le Général Major Andersen, gouverneur et ordonnateur de la ville de Namur, me fait part de sa vive inquiétude quand à l'arrivée de nombreux renforts au sein de ladite cité.
J'ai pris l'initiative de reprendre quelque peu le Général Major, en lui faisant savoir que son émotion était un tantinet trop vive à mon goût. Je vous prie de bien vouloir accepter nos excuses quand à la démarche un peu trop "cavalière" de notre gouverneur.
Cela dit, je suis dans l'obligation de vous demander de veiller à la bonne conduite de vos soldats lorsque ceux-ci seront stationnés à Namur (cette remarque, d'ordre général, vaut bien évidemment pour n'importe quelle autre ville de notre beau royaume des Pays Bas).
Je sais d'avance pouvoir compter sur votre diligence. Il ne s'agit pas, en effet, de rajouter des problèmes de police et de maintien de l'ordre public à nos différents contingents, car nous avons besoin de concentrer tous nos efforts et toute notre attention sur les opérations militaires. L'objectif étant, bien évidemment, de mettre un terme aux prétentions du corse sur l'Europe.
Pour Sa Majesté le Roi Frédéric Guillaume Ier des Pays Bas,
Sa Majesté le Prince d'Orange, Guillaume d'Orange-Nassau.
God save our gracious King,
Long live our noble King,
God save the King !
Send his victorious,
Happy and glorious,
Long to reign over us,
God save the King !
O lord God arise,
Scatter our enemies,
And make them fall !
Confound their knavish tricks,
Confuse their politics,
On you our hopes we fix,
God save the King !
Not in this land alone,
But be God's mercies known,
From shore to shore !
Lord make the nations see,
That men should brothiss be,
And form one family,
The wide world over
From every latent foe,
From the assassins blow,
God save the King !
Over his thine arm extend,
For Britain's sake defend,
Our mothis, prince, and friend,
God save the King !
Thy choicest gifts in store,
On his be pleased to pour,
Long may he reign !
May she defend our laws,
And ever give us cause,
To sing with heart and voice,
God save the King !
Major Edouard, Johnatan, Sherlock CONRAD
Brevet Officier, Commandant la place de Tournai
au Maréchal Ney, prince de la moscova
Mon cher Prince,
Je reçois à l'instant l'injonction adressée aux autorités militaires de Tournai que je représente. Votre maître Bonaparte a semble-t-il oublié de vous informer que depuis le mois de mai de cette année ce territoire est adminstrée par son Altesse Royale le Prince Guillaume d'Orange que mon seigneur et Roi a consenti à aider.
Aussi, vous conviendrez qu'étant tenu à des engagements précis vis à vis de sa Très gracieuse majesté le Roi d'angleterre, engagements qu'il tient lui même de sa majesté le Prince d'Orange, il m'est tout à fait impossible de répondre positivement à votre requête.
Toutefois sachez que si de fâcheux événements me contraignaient à me réfugier et à combattre l'armée française, je reste ouvert à toute négociation utile à la sauvegarde de l'honneur de mes soldats , de mes couleurs et de mon Roi.
En vous priant d'accepter Prince, la marque de mon plus profond respect, recevez l'assurance de mon estime.
Major Conrad
Major Edouard, Johnatan, Sherlock CONRAD
Brevet Officier, Commandant la place de Tournai
au Maréchal Ney, prince de la moscova
Mon cher Prince,
Je viens de prendre connaissance de votre proposition de rédition. Elle n'est mlheureusement pas recevable du simple fait que je ne dispose pas de la certitude que Bonaparte vous ait autorisé à négocier en son nom. Devant l'incertitude où je suis il me serait agréable pour ne pas dire nécessaire de disposer d'un document écrit pouvant prouver votre capacité.
En vous priant d'accepter Prince, la marque de mon plus profond respect, recevez l'assurance de mon estime et de ma volonté d'aboutir au plus vite.
Major Conrad
Major Edouard, Johnatan, Sherlock CONRAD
Brevet Officier, Commandant la place de Tournai
au Maréchal Ney, prince de la moscova, duc d'elchingen et Maréchal de France.
Mon cher Prince,
La chose militaire fait que ma troupe et moi même n'avons pu résister à l 'assaut mené par Monseigneur. Toutefois, et conformément aux principes de la guerre, j'ai prié son excellence de bein vouloir me libérer contre parole de ne plus servir sa majesté le Roi des Pays Bas et d'Orange Nassau.
A cette heure je n'ai pas reçu confirmation. Comme il ne peut s'agir d'un oubli - marque irrespecteuse de la condécendance républicaine – et que je sais combien son excellence est attachée aux principes fondateurs de ce monde, je réitère auprès d'elle ma demande.
Dans l'attente de votre positive réponse,
Je vous prie d'accepter Prince, la marque de mon plus profond respect, recevez l'assurance de mon estime.
Major Conrad
Le sieur duc de Dalberg, ministre d'état de S.M. le roi de France et de Navarre, grand-cordon de la Légion d'honneur, de celui de la Fidélité de Bade, et chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem;
AU
très-excellent et très illustre seigneur Arthur-Wellesley, duc, marquis et comte de Wellington, marquis Douro, vicomte Wellington de Talavera et de Welington, et baron Douro de Wellesley, conseiller de sadite Majesté en son conseil privé, maréchal de ses armées, colonel du régiment royal des gardes à cheval, chevalier du très-noble ordre de la Jarretière, et chevalier grand-croix du très-honorable ordre militaire du bain, duc de Ciudad-Rodrigo, et grand d'Espagne de la première classe, duc de Vittoria, marquis de Torrès-Vedras, comte de Vimeira en Portugal,
Au nom de sa très gracieuse Majesté, le Roi Louis de Bourbon XVIIIème du nom Roi de France et de Navarre,
J'attire l'attention de Monsieur le Duc sur la situation délicate où se trouve les armées des puissances alliées et sur le grand danger que fait courir à mon maître, la proximité de troupes menées par l'usurpateur.
Sa Majesté souhaite connaître les intentions de votre grâce sur ces questions car l'organisation de sa maison mlitaire, de ses équipages et de sa cour impose des décisions qui ne souffrent pas de délais.
En foi de quoi, moi, sieur duc de Dalberg, ministre d'état de S.M. le roi de France et de Navarre et en son nom signe et y appose le cachet de mes armes.
Fait à Gand le 13 juin 1815
Charleroi, le 11 juin
Cher Duc,
Je vous remercie pour ce premier message. J’aurai souhaité venir vous rencontrer à Bruxelles, mais des rumeurs inquiétantes circulent sur des mouvements français de l’autre coté de la frontière. Le général Bonaparte serait à Laon et ce n’est certainement pas pour y visiter la cathédrale ou pour se rappeler la défaite que je lui ai infligée devant cette ville l’année dernière. Je préfère donc rester près de mes troupes et hâter leur concentration. Mon armée est déployée le long de la sambre et de la meuse depuis Charleroi vers Namur et liège. Cette dernière ville est notre centre de communication vers l’Allemagne. Elle est à l’opposé des ports belges et donc de votre ligne. Voilà qu’elle est notre faiblesse. Nous devons donc avoir un double objectif : 1) rester uni et en mesure de nous porter assistance et 2) garder chacun notre ligne de communication (et pour vous la ville de Gand).
Pour réaliser ce double objectif, je propose de concentrer mes forces sur un axe Wavre Gembloux Namur. Je serais ainsi en mesure de prendre de flanc les français s’ils vous attaquent à bruxelles et de protéger ma ligne en attaquant de flanc également une armée marchant le long de la meuse.
Je ne pense pas être en mesure de défendre la sambre sans votre aide et je pense que vous êtes pour l’instant trop loin. Je ne laisserai qu’un rideau de cavalerie pour chercher des informations sur les mouvements français.
Indiquez moi rapidement vos intentions.
Bien à vous
Blucher
Zu III Armee-Korps - GL Johann Adolf Freiherr von Tielemann
General Major von Hobe, Rosée 20h00 le 12/06 (N97)
Une de mes brigades a remonté jusqu'à Givet où elle se trouve ce soir. Des villageois interrogés indiquent qu'environ 15 000 hommes de troupe sont passés il y a quelques jours en direction de Philippeville. Ma cavalerie passer al nuit dans ce village en atendant vos nouvelles instructions.
Mes uhlans et moi même sommes rendus vers Philippeville où règne une intense atmosphère. A notre arrivée des troupes françaises ont quitté la ville divisions par divisions. J'ai pu en compter 4 d'une force 2 à 3000 hommes chaque. J'ai longuement attendu leur départ à l'abri de leur regard puis quand j'ai pensé qu'il n'y avait pus de danger me suis avancé vers Philipeville. Là j'ai reconnu qu'une forte garnison que j'estime à au moins 5000 hommes tenait toujous cette position.
Certains de mes éclaireurs m'affirment avoir vu des gendarmes français emmenés comme prisonnier un général de division. Il est donc possible que des troubles aient créés quelques difficultés aux troupes ennemies. Je rappelle au général que ma brigade de Landwher est toujours à Ciney en l'absence d'ordres reçus.
Für König und Vaterland !
GM Karl Friedrich Bernhard Helmuth von Hobe
QG de Pirch Namur 03h00am 12.06.14
A Ziethen copie GQG Charleroi
MOn cher ami à la reception de votre lettre j'accepte avec joie que votre génie s'occupe de ces ponts et considére comme chose faite.
votre ami Pirch
Du QG GM PirchI I Namur 19h00 12.06.15
A Prince Blucher Charleroi
copie Ziethen Gneisenau
Mon cher Prince,
la journée du 12 c'est déroulée suivant vos ordres .A cette heure,la 7eme et 8eme divisions sont en position à Eghezée ,la 5eme 6eme division et l'artillerie à Namur ,les ponts de la ville sont minés et sous controle.Jurgass quant à lui ,controle le pont de Fosse la ville(miné)et le village de Florennes(n98).
En ce qui concerne les contacts,Jurgass n'a pas ete géné dans sa progression et à meme pu envoyer des éclaireurs jusque Philippeville.Les renseignements qu'il m'a fournis sont assez etranges .
En effet ce matin vers 4h00 le general Gerard en personne serait venu à Florennes pour y arreter devant la troupe un de ses divisionnaires d'infanterie le gle de Bourmont.Un grand trouble sembla alors regner dans la troupe ,ce qui fut confirmé par le fait que cette division ayant eu ordre de faire mouvement a 6h00 ne le fis qu'à 9h00 vers ou je ne le sais pas hélas.
La reconnaissance sur Phillippeville confirme qu'il n'y reste que 2000 gn et 3200 ligne en garnison mais aucun canon,aucunne presence de Napoléon non plus.
Jurgass a egalement pris contact avec le GM Roeder du corps de Thielmann à la Rosée n97.
En ce qui concerne Thielmann je fus des plus surpris et contrarié lorsque vers 15h00 je vis déboucher ces tetes de colonnes venant de Dinant sans avoir été prévenu je ne sais d'ailleurs toujours pas ou est son QG
Ceci a entrainé pagaille et confusion dans les rues de Namur mais la situation devrait etre normale sous peu.Il serait preferable d'eviter ce genre de tracas à l'avenir
Votre dévoué GM Pirch I
Du GQG Gembloux, 13 juin 0h30
Aux chefs de corps prussiens
Messieurs,
Je viens d’avoir confirmation par un message du duc de Wellington que les français viennent de lancer une attaque par l’ouest de la Belgique. Les anglais ont en effet repéré le 1er corps français au nord de condé sur escaut, le 6ie corps à mons et un autre corps ayant pris tournai. Si on y ajoute nos propres observations sur les corps de Vandamme (3iem) et Gérard (4ie) le doute n’est plus permis. Nos amis anglais sont les premiers visés. Il reste à savoir si l’objectif des français est la prise de Gand ou celle de bruxelles. Quoi qu’il en soit je ne suis pas faché par la situation. Ces anglais vont voir qu’ils ont besoin de nos vaillants soldats pour la victoire et qu’il convient que la prusse ait sa juste récompense en saxe et sur la rive gauche du rhin.
Notre armée va donc faire mouvement pour aller soutenir les anglais. Vu notre position il me semble difficile d’espérer opérer un mouvement sur les arrières français. Même si nous prenons Mons et coupons ainsi les français de maubeuge ou valenciennes, ils auront toujours la possibilité de faire passer leur ligne par lille. De plus les anglais pourraient être battu si nous ne les secourons pas rapidement. Aussi voici le mouvement que je souhaite réaliser.
Le général von Bulow va poursuivre sa marche directement sur Bruxelles en restant sur la N3. J’ignore où il se trouve actuellement mais je pense qu’il doit être prêt de tienen et peut donc atteindre bruxelles ce soit ou au plus tard demain dans la matinée. La cavalerie qui est à Gembloux doit l’y rejoindre en partant dès le début de matinée pour ne pas gêner l’infanterie de zieten. Ramener également votre brigade laissé à Liège vers vous en renforçant si nécessaire un peu la garnison.
Le général von pirch va marcher depuis Namur ves bruxelles par Gembloux et Wavre (N4) et pour les forces se trouvant à eghezé par la N91 et Leuven (Louvain). Pour faciliter son déplacement, votre cavalerie qui est à florenne peut remonter par charleroi et la N5.
Le général von Zieten va marcher depuis gembloux vers bruxelles également par la N4. Le reste de son corps qui est encore à charleroi remontera vers Nivelles et sa cavalerie opérera le long d’un axe charleroi nivelles halle afin d’y surveiller les mouvements français.
Enfin le général von thielman va marcher depuis Namur sur charleroi puis nivelles. Il couvrira notre gauche et notre ligne de communication. Sa cavalerie doit prendre le relais de celle de zieten et de pirch au sud de la sambre vers beaumont afin de suivre les mouvements français. Elle pourra ensuite protéger son corps lorsque celui-ci sera à charleroi en prenant position à binche et La Louvière. Je souhaite que le pont de Namur soit détruit après le départ de toutes nos troupes.Général Von thielman et général Von zieten, je souhaite que l’ennemi voit vos troupes. Qu’elle n’hésite pas à se montrer sans pour autant chercher le combat Il faut qu’il ait l’impression qu’on menace son flanc pour qu’il y laisse le maximum de troupes pendant que notre gros ira rejoindre les anglais pour la bataille décisive. Notre objectif est donc d’avoir 3 corps à bruxelles au plus tard le 14 au soir. Nous y ferons le point et aviserons ensuite ce qu’il y a lieu de faire.
Général Von thieman et général von pirch, veillez à organisez vos mouvements à Namur. Pirch doit partir le premier.
Messieurs, je compte sur vous. Montrons à nos ennemis et à nos alliés la valeur des armées de la Prusse
Blucher
Grand Feldmarsharl,
Je viens de recevoir les doubles des rapports de reconnaissance des autres generaux sous votre commandement, que vous avez eu la bonté de me feire parvenir. Le courier que j'avais dépeché pour vous rendre compte des positions ennemis a ete retrouvé ivre mort derriere une taverne. Il sera puni comme il se doit, et servira d'exemple.
Ma cavalerie à reconnue des troupes ennemis qui quittait hier philippeville division par division, en laissant dans cette cité une garnison d'environ 5000 hommes. Conformement à vos ordres je vais donner des ordres à ma cavalerie pour qu'elle opère quelque mouvement devant cette ville afin de faire croire à l'ennemi de l'arrivée de nos forces sur cette ville.
Votre dévoué , Von Thielmann
De Qg GM Pirch I Namur 4h00
à:Qg GM Thielmann Namur?
Général,
Je dois vous avouer que je ne suis pas trés heureux au vu de la facon ou vos troupes sont arrivées à Namur sans en avoir ete informé .Cela a causé grand désordre que nous dans l'armée prussienne nous ne supportons pas.
Je vais avec mes 2 divisions faire mouvement dès l'aube sur la n91 pour rejoindre Glimes l'autre partie de mes troupe fera mouvement de Eghezée jusque Hamme mille.Je vous demande d'abord de faire comme la demandé le Prince sauter les ponts de Namur puis de vous occuper avant votre départ de regler ce probleme de troupe Hollandaise venant renforcer la garnison elle sont actuellement stoppée à hauteur de Manchovelette
à vous lire GM Pirch I
Du GQG à Gembloux 5h30 le 13 juin
Au Général Pirch
Général,
Le Duc de Wellington n’a pas d’ordre à donner sur le territoire que nous contrôlons. Namur est sous notre contrôle. Si des troupes hollando belges sont disponibles, qu’elle aille rejoindre le Prince d’Orange. Je pense comme vous et ne souhaite pas laisser sur nos arrières des hommes qui combattaient il y a seulement quelques mois contre nous.
Blucher
Général,
Que mon arrivée sur Namur vous est surprise soit. Mais que vous n'en soyez pas heureux m'etonnes quelques peu car les ordres de notre grand Feldmarshal Blucher on ete communiqué à tous et vous en etiez donc averti. Mais qu'importe se problème. Pour ce qui est de mes ordres ne vous inquietez pas, je les connais et je les respecterai au nom de notre sainte Prusse Libre.
Au plaisir de vous lire
Général VOn Thielmann
Grand Feldmarschal,
C'est avec une joie immense que je vous annonce une grande victoire de notre cavalerie en vote nom. Conformément à vos ordres nous avons suivi une route destiné à protéger votre flanc et avons capturés plus de 2000 hommes entre Vodecée et Florennes issus de la garnison de Philippeville. Notre cavalerie est actuellement Stationnés à Florennes. Nous pensons si cela vous sied rappatrier les prisonniers vers Charelroi.
Notre infanterie a fait route de Namur sur Charleroi, mais est arrivée extremement fatigué. En effet celle ci a du faire plusieurs détour pour trouver des passages, les ponts de Mornimont et de Sambreville ont été détruits avant le passage de notre colonne par, selon des paysans locaux, des hommes portant le même uniforme que nous. Je m'insurge donc contre cette situation qui ressemble plus à un sabotage cherchant à nous nuire personnellement et indirectement à l'armée de votre excellence.
Notre train c'est par ailleurs arreté à Farciennes.
Je dois par ailleurs vous avertir que notre artillerie commandé par le général Monhaupt est arrivé tardivement hier en la cite de Namur n'a pu suivre la route vers Charleroi. Nous pensons donc faire passer celle ci dès demain matin par la N4 Puis par la A15 vers Charleroi.
En ce qui concerne les ponts nous avons detruit le pont de Namur/Lives/Meuse à 08h00, celui de Namur/Jambes à 09h30, le dernier pont de Namur à 10h30 et celui de Florifoux à 15h30, conformément à vos ordres.
Dans l'attente de vos prochains ordres nous vous saluons grand Feldmaschal.
Général Von Thielmann
Du GQG à Wavre, 14 juin 1h00
Aux chefs de corps
Messieurs,
J’ai lu attentivement vos messages et celui reçu du GQG anglais. Bonaparte est à ath avec sa garde, 1 corps d’infanterie et 2 de cavalerie. Les anglais l’ont apparemment tenu en échec. 2 autres corps d’infanterie (erlon et reille) sont entre ath et ronse. Autour de Mons et binche, les 2 autres corps d’infanterie (Gérard et Vandamme) et le corps de cavalerie de Pajol.
Nous allons poursuivre notre plan de concentration autour de Bruxelles.
Concernant les ponts sur la Sambre. J’ai expressément demandé dans mon premier message du 11 que les ponts entre Charleroi et Namur soient détruits ou endommagés. Le général Zieten a même informé le général Pirch qu’il envoyé son génie pour s’en occuper. Il aurait peut être du en informer également le général Thielman. Il m’a semblé également avoir conseillé dans mon message d’hier de faire remonter la cavalerie par Charleroi et la N5. J’ai donc été désagréablement surpris de lire que nos troupes ont perdu du temps en voulant franchir la sambre entre charleroi et Dinant.
Général Thielman, vous féliciterez vos troupes pour la capture de nos premiers prisonniers. Vous pouvez les faire escorter sur charleroi mais attention seul le pont sur la N5 est encore disponible. Votre corps doit se concentrer à Charleroi (cavalerie et artillerie). Son rôle est très important car il couvre notre gauche et notre axe de communication. De plus les français ne doivent pas savoir que nous remontons sur bruxelles. Vous devez donc rester au contact des français. Mais votre tâche est difficile car vous avez face à vous 2 corps français. Aussi dans un premier temps protéger vous à charleroi derrière la rivière si vous êtes attaqué. Si vous devez reculer, prenez comme axe de retraite la N29 vers Gembloux puis la N4 vers wavre.
Envoyez le plus rapidement possible des reconnaissances vers Binche et la Louvière pour remplacer la cavalerie de Zieten qui va devoir le suivre plus au nord. Les jours suivants, en fonction de ce que feront les français, il vous faudra soit vous défendre, soit marcher vers La Louvière ou Nivelles.
Général Pirch, poursuivez votre mouvement sur Tervuren et bruxelles comme vous l’avait écrit. Vous pouvez utilisez la N4 ou la N5 pour déplacer votre cavalerie afin qu’elle soit plus rapidement à bruxelles.
Général Bulow, mes ordres sont d’aller sur Bruxelles. J’ignore d’ailleurs pourquoi vous n’êtes pas resté sur la N3 comme je vous l’avais demandé le premier jour (je vous avais demandé de passer par Tienen). Vos troupes ont semble t’il fait des détours inutiles. Poursuivez donc votre mouvement sur Bruxelles.
Général Pirch et Bulow, je souhaite disposer du maximum de troupes à Bruxelles ce soir. Aussi n’hésitez pas à y envoyer les troupes qui peuvent atteindre cette ville. Le reste de vos corps suivront ensuite si nécessaire. De votre action dépendra certainement la victoire.
Général Zieten, vous prendrez position entre Halle et Bruxelles derrière la rivière (senne ?). Vous serez le pivot sur lequel viendront tourner sur votre droite en passant par bruxelles les corps de Pirch et de bulow.
Je sais pouvoir compter sur vous
Blucher
Du GQG, bruxelles le 14 juin 23h
Aux Généraux Bulow, Zieten et Pirch
Messieurs,
Je suis sans nouvelle des anglais et nous ne savons pas grand-chose de ce qui se passe à l’ouest de Bruxelles. Si je ne reçois pas de message de Wellington dans la nuit, nous laisserons nos troupes au bivouac à Bruxelles. Cela nous permettra de récupérer nos trainards après ces 3 journées de marche.Laisser chacun une brigade (la moins fatiguée) en défense des ponts de la ville. Pendant ce temps notre cavalerie ira reconnaître la situation à l’ouest. Zieten devra reconnaître vers enghien et soignies, Pirch ou Bulow vers Ninove avec 2 bonnes brigades (entendez vous entre vous 2 en fonction de la fatigue de vos cavaleries respectives). Une brigade de landwehr doit également être envoyée vers aalst afin d’y chercher le contact avec les anglais. Le reste de la cavalerie peut prendre également du repos.
Restez prêt à vous mettre en marche en cours de journée si le besoin s’en faisait sentir.
Faites moi connaître le choix que vous aurez fait pour Ninove et aalst
Blucher
Du GQG, Bruxelles, le 14 juin minuit
Aux chefs de corps
Messieurs,
Je viens de recevoir un message m’informant que les anglais viennent de livrer une bataille à Lessines. Ils ont dû reculer et ont laissé 10 000h morts ou prisonniers ainsi que de l’artillerie.
Ils auraient fait subir les mêmes pertes environ au français et auraient capturé le général d’Erlon commandant le I CA français. Ils avaient en face d’eux le I CA, la garde à pied et 2 corps de cavalerie. Les anglais sont à Grammont à présent et vont reculer vers le carrefour N8/N42 ou Wellington y ramène des renforts. Si nécessaire ils reculeront encore sur la N42 vers St Lievens.
Messieurs puisque les anglais se font battre seuls, il est temps d’aller leur montrer l’intérêt d’avoir la Prusse pour allié. Ils contrôlent le pont de Ninove. Général Pirch et général Bulow, vous allez donc vous porter vers cette ville, y franchir la rivière et vous porter vers ce carrefour N8/N42 pour nous y unir avec les anglais ou tomber sur le flanc des français. Je vous demande donc d’entamer votre marche le plus rapidement possible demain. L’ensemble de vos 2 cavaleries doit ouvrir la route. L’infanterie et l’artillerie ensuite marchant par corps. Je ne connais pas précisément vos positions dans Bruxelles. Aussi je demande au corps le plus près de la route de Ninove de partir en premier dès que toute la cavalerie sera passée. A défaut ce sera celui de Pirch.
Le corps de Zieten couvrira la marche sur notre gauche (N28) avec sa cavalerie vers grammont. Notre infanterie ne doit s’engager au-delà de Ninove que si la cavalerie a pu éclairer suffisamment au-delà vers le carrefour N8/N42 et que nous savons que les français ne sont pas en train d’avancer en force sur Ninove. Si les français avancent sur Ninove, nous devons nous concentrer dans cette ville et défendre le passage de la rivière. Je marcherai avec le gros de l’armée vers Ninove.
Général Thielman, si vous avez face à vous les corps de Gérard et Vandamme, défendez Charleroi (et recul sur Genape ou Gembloux à défaut…..voir mes précédentes consignes). S’il n’y a qu’un seul de ces corps, laissez une garnison dans charleroi et monter sur Nivelles pour vous rapprocher de nous.
Messieurs, je sais pouvoir compter sur votre efficacité.
Blucher
Général Pirch,
Je suis fort surpris. On m’avait annoncé que votre corps comme celui de Bulow était à Bruxelles. Comment se fait il que vous ne puissiez être à ninove avec votre infanterie et plus avant pour la cavalerie ? Si nous ne sommes pas en mesure d’aider très rapidement les anglais ils vont se faire écraser et après ce sera notre tour. Donnez moi vos positions de départ (idem pour Bulow).
Blucher
Je vous ai demandé de passer par Ninove dans mes messages précédents. Votre cavalerie en premier qui ne doit pas attendre le reste de votre corps afin d'aller si possible au delà de ninove pour aider les anglais. Le reste de votre corps doit suivre aussi par Ninove (c'est plus court...). Comme vous ne m'avez pas préciser votre position hier soir, je ne sais si vous êtes devant ou derrière Pirch (qui ne me l'a pas dit lui non plus). Aussi je ne sais si vous devez passer votre infanterie en premier ou derrière pirch. Dialoguez avec lui. Pour la cavalerie j'ai demandé que vos 2 cavaleries partent ensemble avant vos infanteries afin d'avoir la route dégagée devant elles et qu'elles puissent apporter leur aide aux anglais.
Blucher
Du GQG, 15 juin 21h
Aux généraux Pirch, Bulow et Zieten
Messieurs,
Les anglais ont tenu le carrefour N8-N42 aujourd'hui. Zieten a tenu enghien face à Vandamme. Il est à présent temps que le gros de notre armée entre en action. Bulow et Pirch vont donc se porter sur le carrefour pour appuyer les anglais dèsle lever du jour. Si les français reculent nous avanceront sur grammont. Zietenva lui avancer sur grammont pour prendre les français de dos. Demain pourraitêtre la journée décisive. Aussi je sais que vos hommes doivent être fatigués. Ilfaut leur demander un dernier effort.
Général Pirch, je suis assez mécontent de vous aujourd'hui. On me rapporte que votre corps n'a pas marché aussi loin que ce qu'il aurait pu. Je vous avez demandé en particulier d'envoyer votre cavalerie au carrefour pour aider les anglais. Vous avez de plus contraint le corps de Bulow à prendre une autre route plus longue. Son corps est ainsi plus fatigué. Il a pourtant réussi à envoyer quelques cavaliers à l'aide des anglais. Vous allez pouvoir vous rattrapez demain et nous montrer votre valeur que je connais.
Je sais pouvoir compter sur vous tous en ces jours de gloire pour notre sainte patrie.
Blucher
Du QG du cdt du 2e corps, le gal Comte Reille à Solre le Château (nord est d'Avesnes: 4 km nord puis 10 à l'est)
Au Major Général Soult à Avesnes
le 11 juin 1815 à 23 h 10
Maréchal,
le général de division Piré vient de me transmettre le rapport suivant:
un espion a été arrêté par les grand gardes de ma division alors qu'il tentait de passer le frontière . Il affirme que plusieurs messagers ont passéla frontière porteur du message suivant :
"Au-delà de 200 habitants de Dunkerque ont abandonné leurs foyers pour venir se ranger sous les drapeaux de leur roi légitime à Gand. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont prêts tous à se lever en faveur de l'auguste monarque que la trahison a forcé d'abandonner la France."
Le généal Piré m'a fait savoir que l'individu en question rétendait remettre se message au général Arentschildt qui commande de la cavalerie au nord de Tournai. Cette ville serait occupée par des troupes britanniques.
Cette indication si elle se vérifie répond déjà à l'une de mes interrogations. Nous restons dans l'attente des ordres de SM.
Comte Reille
A sa Majesté Empereur et Roi, au quartier général impérial a Avesnes, le 12 juin 1815 à 9h du matin.
Sire,
Le Maréchal Mortier est présent ici à Beaumont. Il pensait vous y trouvez. Je l'informe aussi de la traitrise du général Bourmont dont le général Gérard vient de me faire parvenir la nouvelle.
à Beumont le 12 juin 1815 à 9h du matin,
Le très humble et très fidèle sujet, le général Vandamme, Comte d'Unebourg.
Au général Gérard, commandant le Ier corps d'armée à Phillipeville, le 12 juin 1814 à 9h du matin.
Cher général Gérard,
Je viens d'aprendre avec effroi la trahison du général Bourmont. Ce traitre payera son infamie selon le code de la justice militaire et sera un exemple pour les autres. A l'aube d'une nouvelle ére dont la France se fera la lumière, nous devons nous officiers montrer l'exemple.
Par contre je ne comprends pas pourquoi vous vous féliciter du 3e corps d'armée dont j'ai l'honneur de commander. Je pense que vous avez du commetre une erreur et parler de votre 1er corps.
à Beumont le 12 juin 1815 à 9h du matin,
Le très humble et très fidèle sujet, le général Vandamme, Comte d'Unebourg.
Quartier Général du 1er corps,
Valenciennes,le 11 juin, à 21h
A
Sa Majestée Napoleon 1er, empereur des francais,
copie Marechal Ney , Prince de la moskowa ,Avesnes sur helpe.
Sir, c'est avec une grande joie que mes hommes et moi même , nous mettons sous le commandement du Maréchal Ney. Grace à ce lion indomptable , les anglais vont vite remonter dans leurs navires!!! dés demain, le 1er corps se mettra en marche vers leuze en hainaut.
vive l'empereur ! D'erlon
Grand Quartier Général de l'armée,
Avesnes-sur-helpe, le 11 juin, à 18h
Messieurs,
l'ennemi est à nos portes sur toutes les frontières. Il s'agit pour nous d'obtenir une victoire rapide et décisive contre les forces anglo-prussiennes.
Nous avons plusieurs options qui semblent toutes intéressantes, manoeuvrer sur le centre entre charleroi et Gembloux, manoeuvrer sur Namur pour battre les prussiens, manoeuvrer sur Gand pour battre les anglais en premier.
Mon choix est de partir sur Gand. J'estime que Tournai et oudenaarde (sans garantie) dispose d'une garnison. Les forces anglaises ont de la cavalerie sous arenschildt au nord de tournai, sous Uxbridge (14 rgt) à Grammont. Les prussiens ont un corps (ziethen) à Charleroi.
L'organisation de l'armée sera la suivante :
Le maréchal Ney prendra en charge l'aile gauche avec les ICA du comte d'Erlon, IIC A du comte Reille et le IV CC du comte Kellerman.
Le Maréchal Grouchy prendre en charge l'aile droite avec les III CA du comte Vandamme, IV CA du comte Gérard, VI CA du Comte Mouton, ICC du Général Pajol, IICC du Général exelmans, IVCC du Comte Milhaud
Le Maréchal Mortier commandera la Garde Impériale du Comte Drouot.
Pour l'instant, la division Bachelu (IICA) et le train du IICA passeront sous les ordres direct du maréchal Ney en attendant de pouvoir rejoindre leur corps. Le général Reille partira à réception de ce message pour leers rejoindre son corps.
Pour l'instant, Les I, II, IV CC resterons sous les ordres du Maréchal Grouchy jusqu'au 13 juin afin d'éviter les problèmes de mise en route sur l'axe la capelle - Mons. Le IIICC du comte Kellerman suivra les autres CC avant de rejoindre l'aile gauche.
Concernant les ordres, de façon général :
le maréchal Grouchy va marcher sur MONS, avec ses 3 corps d'infanterie. Il se couvrira sa marche vers charleroi et dinant. Ensuite, il s'agira de couvrir la marche de l'armée en faisant pression sur bruxelles et charleroi.
Le maréchal Ney aura la lourde tache de marcher avec le ICA sur leuze en hainaut et avec le II CA sur courtrai puis de se réunir sur ronse pour marcher sur Gand.
le maréchal Mortier et la Garde marcheront sur Mons à la suite du Maréchal Grouchy
L'ensemble des troupes se mettront en route le 12 juin.
Les commandants d'aile aurons des précisions des que les dernières questions aurons été solutionnées. Les généraux de corps enverrons leurs rapports journaliers directement aux maréchaux avec en copie le duc de dalmatie.
Au soir du 12 juin, je serais à Maubeuge. Le 13 au soir, je serais à Mons.
Je compte sur vous pour faire de cette campagne une victoire qui fera reculer les ennemis de la France.
Napoléon,
A sa Majesté Empereur et Roi, au quartier général impérial a Avesnes, le 12 juin 1815 à 7h du matin.
Sire,
Je viens d'apprendre par votre courrier que vous confier le commandement en chef de l'aile droite de l'armée au Maréchal Comte Grouchy. C'est avec un grand regret que j'apprends cela. Néanmoins c'est avec honneur que je vous servirais et que je ferais de mon mieux pour conseiller le Maréchal Comte Grouchy.
Je serais donc ce soir dans Mons, et pourrait parler de vive vois avec le Maréchal Comte Grouchy sur la tenue des opérations.
à Beumont le 12 juin 1815 à 7h du matin,
Le très humble et très fidèle sujet, le général Vandamme, Comte d'Unebourg.
Maréchal Grouchy à Mons au capitaine Dreyfus, garnison de Philippeville le12 06 à 20h45
Mon cher capitaine pouvez vous me tenir au courant des mouvements prussiens dans votre secteur, notamment la cavalerie Prussienne venant de Rosée sur la N97?
Comte Grouchy
Maréchal Comte Grouchy, Mons le 12 06 1815 22h10, au Comte d'Unebourg à Mons
Cher Ami,
Le diner est prêt chez moi, je vous attends au Qg de l'aile droite. Pouvez vous apporter l'état exact de vos troupes (nombre d'hommes par division) et me signaler si il y a bien 2 Brigades de cavalerie à Gozée ce soir et si il y a de la cavalerie vers Binches.
A tout de suite.
Maréchal Comte Grouchy
Grand Quartier Général de l'armée, X D523/N56, le 13 juin, à 10h
Aux
Général Milhaud, Lens,
Général Kellerman, Lens,
Par 3 messagers
Messieurs,
Le général Lefebvre desnoettes a brillamment repoussé la brigade arenschildt de Jurbise sur Marfles (3km sud d e ATH). Nous faisons face actuellement à la brigade d'arenschildt qui vient de se cacher derrière une division d'infanterie forte de 7000h, il y a une division d'infanterie dans Ath.
Il y a en provenance d'Ath de nombreuses explosions. L'anglais doit faire sauter les ponts. Le général Mouton va engager la division anglaise à son arrivée vers 13h. J'ai besoin de vous pour le soutenir. D'après moi, vous devriez être à Lens à 11h.
Général Kellerman
Je vous demande de remonter la colonne du Général Mouton hors route pour ne pas le gêner, vers brugelette, afin de le soutenir dans son combat.
Général Milhaud
Je vous demande de "contrôler l'axe Lens - Soignies". La division duhesmes arrivera à 14h30 - 15h maximum. Des que son Infanterie arrivera, vous vous mettrez en marche sur rejoindre le combat. Si de l'anglais marche sur Lens à partir de soignies, vous me rendrez compte immédiatement.
Le général Comte Drouot va venir assurer la coordination du secteur. Vous prendrez attache avec lui.
Je compte sur vous
napoleon
Grand Quartier Général de l'armée, Ath, le 13 juin, à 19h
Aux
Maréchal Comte Grouchy, ATH, ADC Flahaut
Maréchal Ney, prince de la moskowa, OGY, ADC LA Bedoyere, ADC Gourgaud, via le pont sur la N7, et les troupes de d'erlon
Mes chers cousins,
J'ai beaucoup de mal à comprendre la journée qui vient de s'écouler.
Alors je vais reprendre les faits, histoire de vous rafraîchir la mémoire :
- le maréchal Ney a indiqué que le corps de reille allait marcher sur Ronse, que le corps d'erlon allait marcher et prendre Leuze.
- Le maréchal grouchy a donné des ordres pour avancer sur charleroi et contrôler avec la division de cavalerie légère de Vandamme soignies, tout en disposant une division d'infanterie à casteaux pour masquer la marche de l'armée. Il a été prévenu de l'envoi d'exelmans probable sur ath. Vandamme a été prévenu qu'il devait contrôler Soignies avec sa cavalerie mais en aucun cas, il ne devait envoyer de l'infanterie pour tenir la ville.
- Les généraux milhaud et kellerman ont reçut les ordres de suivre le corps du général mouton sur Ath avec la garde derrière eux.
- Le général Mouton a reçut l'ordre d'avancer sur Ath précéder de la garde à cheval suivie par les cuirassiers suivie par la garde à pied.
Maintenant je reprends la situation :
- A 10h, la brigade anglaise est refoulée et la garde à cheval tombe sur la division Colville.
Je donne donc les ordres suivants :
o Le corps de Kellerman va marcher de Lens ou il doit se trouver pour flanquer l'attaque de Mouton.
o L'ensemble de la garde et le reste des troupes marchent sur Maffle rejoindre
o La cavalerie de Vandamme doit m'informer sur la présence de troupes à soignies.
o D'erlon doit envoyer des troupes sur Ath.
- A 13h, Mouton commence son attaque avec comme soutien ... ? rien, je suis même obligé d'engager les chasseurs à cheval face à une marée anglaise !
- A 15h30, je voie arriver exelmans, épuisé par sa marche, à croire que cela fait 8 jours que la campagne a commencé.
- Au résultat, à la place d'une division anglaise détruite, je me retrouve avec 5 divisions d'infanterie face à 6 divisions anglaise plus des renforts nombreux, il n'y a guère que la cavalerie qui relève un peu, 4 divisions contre 4 brigades en vue. Soit grossièrement, 20 000 fantassins contre 60 à 70 000.
Maintenant, j'apprend que :
- le maréchal grouchy a ordonné à une division de Vandamme d'occuper soignies. J'ignore toujours à cette instant, les dispositifs de ses troupes (ou sont elles ? sont elle mortes ? se sont elles rendues ?)
- Le maréchal Grouchy a ordonné à la garnison de philippeville d'envoyer 2000 GN combattre les 30 000h de thielman. Bien sure, la GN est perdue
- Le corps de Reille est dispersé de ronse à Tournai. Qui se trouve à Ronse ? qui se trouve à Tournai ?
- Le corps de d'erlon est reparti en trois morceau
o 2 divisions à franes, lesquelles ?
o 2 divisions + train + artillerie, aux milieux de nulle part vers Ostiches et Pidebeques
o Une brigade de cavalerie à Ogy avec le maréchal et d'erlon QUI EST OU ?
- De surcroît, sans m'en avertir, le maréchal Ney a donné des ordres à Kellerman pour aller cueillir des champignons à tournai. Peut être que le maréchal Soult a mal su diriger mes ordres mais ..
- J'apprend que d'erlon a une division à Bury. Je pense que mon cousin veut sans doute parler de la division lebrun (MON ADC) qui mène 7000H et 12 pièces vers MOI. Sauf qu'il me manque 1000h, cette division devrait être forte de 8000h ! que sait il encore passé !
En conclusion, la ou je pensait :
- reille en attaque sur Ronse
- D'erlon en soutien sur ronse, avec des troupes en soutien sur ATH
- Vandamme regrouper sur Mons, prêt à marcher vers ATH
- Gérard prêt à défendre Mons.
- Une division anglaise détruite, et une fixation possible des anglais par le centre.
Je me trouve avec :
- Reille dispersé qui pourra peut être attaquer Ronse demain, s'il n'a pas trop peur des hollando belges.
- D'erlon qui est complètement dispersé et qui va commandé son corps comme il va pouvoir.
- Mouton et la garde face à la majorité des troupes anglaises.
- Vandamme qui a des troupes entre les anglais et les prussiens
- Gérard qui ... mais je n'en sais rien, pas de rapport
- Les dragons épuisé par 8 jours de marche.
- Et les anglais, eux, qui sont groupés, quand aux prussiens, peut être que le maréchal Grouchy daignera nous écrire la totalité des renseignements qu'il connaît (pas nous les dires au fur et à mesure d'une réflexion sur quoi faire demain).
Donc je suis un peu furieux de la situation.
Je réfléchis à la situation et je n'arrive pas à me décider. Mais une chose est sure :
- Vous allez tous les deux, me faire un rapport précis de la position de vos troupes. Qui se trouve ou ? dans quelles états ?
- Vous allez me faire un rapport précis de ce que vous avez vu, quand ou pourquoi ?
- De plus, je vous INTERDIS de donner des ordres aux garnisons.
Je vais redéfinir les commandements :
- Ney, vous commanderez uniquement les troupes de Reilles et sa division provisoire, et les troupes de d'erlon. La division Lebrun ne vous appartient pas, elle est à Mouton. Le corps de Kellerman est pour l'instant en balance, et cela dépendra des ordres du 14.
- Grouchy, vous commanderez Gérard. Pour le reste, cela va dépendre de la position des troupes qui furent placé sous vos ordres.
Nous aurions du gagner à Maffle, nous devrions être en mesure d'atteindre nos objectifs, et à la place, nos troupes sont épuisées par deux jours de marches et nous sommes proches de la défaite.
Il faut vous ressaisir d'urgence.
J'attends vos rapports d'urgence, mes ADC attendront vos rapports écrits pour mes les transmettre !
Maréchal Ney, je veut savoir si Reille peut prendre Ronse, le pont sera-t-il réparé et quand ? Le pont sur la N60 est il en états pour l'infanterie d'erlon ?
Maréchal Grouchy, ou sont les troupes de gérard et vandamme ? Que savez vous sur les prussiens ?
Voila, je suis plus calme. J'attends de vous de la clarté. Nous pouvons gagner à conditions de ne pas faire n'importe quoi.
J'ai besoin des ses informations pour décider d'un plan :
- franchir la dendre et basculer la majorité des troupes vers ronse. Pouvons nous prendre ronse avec reille et d'erlon, et couper le pont de lessines, et aller sur grammont contrôler le dernier pont avant la N8 ?
- Ou faire l'inverse, attaquer charleroi, en abandonnant l'idée de taper l'anglais avant le prussien.
Vous pouvez aussi me faire part d'idée. Mais je veut nettement moins d'ordres et beaucoup plus de clarté.
Je pensais pourtant avoir été clair. Je prends pour moi, les erreurs de la journée.
Napoléon,
Grand Quartier Général de l'armée, Ath, le 13 juin, à 20h
Aux
Maréchal Comte Grouchy, ATH, ADC Flahaut
Maréchal Ney, prince de la moskowa, OGY, ADC LA Bedoyere, ADC Gourgaud, via le pont sur la N7, et les troupes de d'erlon
Mes chers cousins,
Je viens de recevoir vos messages.
Pour avancer dans les idées, je vais vous faire part des miennes avant de voir si grouchy ne s'est pas coucher grognons..
Concernant le centre, je compte faire passer le corps de mouton et l'infanterie de la garde de nuit de l'autre cote de dendre. J'espère avoir le temps de faire passer le corps de milhaud et la cavalerie légère aussi, sinon ils iront passer la dendre à beloeil.
Concernant Ney, je souhaiterais que
- d'erlon marche tôt sur le pont de lessines pour le détruire avec ses deux divisions et sa brigade de cavalerie. La mission est importante, le pont doit être détruit avant que les anglais ne tentent de s'en emparer. Des qu'il sera relevé par mouton, il marchera sur ronse avec sa cavalerie détruisant le pont de grammont (idem important de détruire ce pont)
- Ney prend la tête des deux divisions de franes, de kellerman, et de lebrun(8000h, 12pièces de 12£) pour attaquer Ronse par la N60
- Reille attaque sur ronse par la N48. Peut être sa division de ligne peut elle marcher sur Avelgem plus facilement ?
Donc les missions resterait, attaquer Ronse et détruire le pont de Lessines,contrôler et détruire le pont de Grammont si posible. Une attaque coordonnée bien sure par Ney.
Concernant la garde et Mouton à Ath,
- Mouton défendre papignies et Lessines en étant fatigués
- La garde défendra Ath en étant fatigués.
- Milhaud et La légère seront ou à ath (fatigués pour la légère) ou à beloeil (en pire)
Concernant le sud et grouchy,
- Le train de la garde, la 1ère division, vont reculer vers St ghislain, par mons.
- Exelman reculera surement par siraul ou beloeil en étant extenuée des le matin.
- je souhaite que tous les ponts sur le canal du centre entre mons et charleroi pour vandamme, et entre mons et St ghislain (attention de garder le pont le plus loin pour rejoindre l'armée). De façon à faire un glacis de retardement vis-à-vis du prussien. Mais cela nécessite de prendre les ponts de la louvière...
- Gérard pourrait se regrouper vers St ghislain voire quevaucamps sur la A16, sauf les troupes en soutien de vandamme, pour tenir les deux ponts qui seront la voie de retraite des forces de l'ouest.
- Vandamme prendrait en charge plus tard demain ou apres demain, la zone avec pajol pendant que gérard et grouchy remonterait vers leuze avec les troupes de la garde.
Vous me dites ce que vous en pensez
Napoléon,
D'erlon à l'Empereur, 9h30 sud Lessines,
Sir ,
L'heure est grave !!!!
C'est maudits Homards ont passé le pont du centre de Lessines .je vais les engager pour les empécher de passer, se qui est fort improbable.
Mais je comte sur le soutien du Général Mouton ,qui doit me rejoindre sur Lessines .Car si nous n'empechons pas les Anglais de passer , notre objectif de prendre Gent sera tres certainement compromis.
D'erlon
Avec votre soutien majesté ,nos hommes se sentiront pousser des ailes.Et nous pourrons faire ainsi un deuxieme Friedland.Car en cas de débacle anglaise , une riviére à dos n'est pas trés recomander.
*Grand Quartier Général de l'armée, Lessines, le 14 juin, à 15h30
Au
Général Comte Reille, Ronse, ADC Flahaut, N57
Général,
Les anglais ont traversé la Dendre à lessines. Ils ont la majorité de leurs troupes déployées face à nous. Nous allons les fatiguer au maximum possible.
Je souhaite donc que vous rameniez un maximum de vos troupes sur Lessines, dont vos réserves d’artillerie. Laissez, la garde nationale et une division contrôler Kluisbgergen et Ronse (ou moins en conservant Ronse) et déplacer le reste vers lessines.
Il s’agit clairement de marcher vite pour être au plus prêt de Lessines sans dépasser une fatigue qui ne serait pas récupérable pour 5h du matin. A 6h du matin (suivant la situation), vous devrez marcher pour attaquer l’anglais, il s’agira d’être frais et reposer face à un anglais qui lui ne devrait pas l’être.
napoleon
Majesté,
J'espère que je ne vous réveille pas ...je suis en train d'étudier à la loupe les cartes; ce qui n'est pas facile....
Je constate 2 choses:
- la N42 cad l'axe Lessines, Grammont, Gand est coupée par plusieurs petits cours d'eau. Il y en a déjà un à Grammont. L'armée de Wellesley est-elle entre Lessines et Grammont ? Ou déjà dans Grammont (comme à l'air de le dire le message capturé) ??
Si l'adversaire veut nous ralentir dans notre remontée, cela nous posera problème.
- d'après le message capturé, l'ennemi veut envoyer des renforts d'Oudenaarde vers Lierde.
Il y a à Brakel donc là où se trouve Piré plusieurs ponts. Piré pourrait avoir le temps d'endommager les ponts du secteur (3 d'après ce que j'ai vu) afin de retarder l'arrivée de renfort par cet axe direct.
Autre solution Piré part pour le carrefour N8/N42 et endommage le pont de cet axe pour empêcher les troupes de Wellesley de remonter vers Gand et se retrouver coincé entre la petite rivière et nous.
La 2e propostion est un peu osée et délicate en ne sachant pas si des adversaires sont déjà là-bas. Puis après quid de Piré ? Il sera derrière les lignes ennemies mais sans soutien de notre part.
dites moi rapidement ce que vous en pensez en sachant que j'ai eu des nouvelles de Piré à 20 h 30
Ney
Grand Quartier Général de l'armée, Lessines, le 14 juin, à 21h
Au
Maréchal Soult, duc de dalmatie, Lessines
Mon cousin,
Je vais envoyer le général Bertrand prendre en charge 6000h de la garnison de Lille. Vous veillerez à lui fournir les documents nécessaires
Il fera route le 15 avec sa division via tournai pour se trouver à Bizencourt (N48/A8) (32km de lille) et 24km de Ronse. Il fera une marche normale. Sauf contre ordre, il marchera le 16 pour atteindre Ronse en marche normale.
De plus, les troupes du général Lebrun seront versées aux divisions du général Durutte. Le général lebrun réintégrera mon état major.
Napoleon